Salut à toutes et à tous !

C’est aujourd’hui, en ce 14 janvier 2012 que je décide de rejoindre (à nouveau) le monde merveilleux des blogueurs.

Mon but, sans prétention toutefois, n’est pas d’ouvrir un nouveau blog sur l’immensité du Web, mais d’en ouvrir un où l’on pourra trouver des choses. Et encore plus fort ! Des choses utiles !

Alors, que vais-je proposer ici ?

Et bien, c’est simple. Ma passion, c’est l’informatique depuis des années, et cela fait 3 ans que je suis étudiant dans ce domaine. Pour moi, cela veut dire que j’ai soif de connaissance. Je veux apprendre, mais ce que j’apprends, je veux le partager.

Un exemple tout bête :
Je suis en train de monter un serveur sous Windows 2008. Tous ce que je fais, je le note, et je le garde. Pour moi, déjà, car je vais sûrement en avoir besoin, et comme c’est à partir d’articles que je trouve par-ci par-là sur la toile, je fais un mix de ce qui m’a été utile.
Ce serait dommage de garder cela juste pour moi … alors que je ne suis pas le seul à me demander comment faire telle ou telle chose. C’est pourquoi je souhaite partager ces notes (avec de la mise en forme et des explications un peu moins tordues que celles qui me servent, bien entendu.)
En clair, vous trouverez déjà des tutoriels sur des systèmes informatiques.

Ensuite, je suis de très près beaucoup de choses sur le net. Et je souhaiterais faire sur ce blog des petits billets à ce propos. Des coups de gueule, des coups de cœur, bref, donner mon avis sur la technologie et ce qui va autour.

J’aurais aimé faire des petits podcast ou des petites vidéos … Malheureusement, je n’ai pas le matériel pour ça, ni les talents d’orateur qui faut pour arriver à captiver des gens, donc je ne pense pas faire d’essais … Je ferais éventuellement des petits tests sans prétention sur des produits que j’achète, mais l’intérêt de ceux-ci seront limités puisque conditionnés par d’autres tests bien plus influant … donc je ne sais pas trop dans quel sens j’irais à ce propos.

Mon 1er tutoriel, que je posterais sans doute demain portera sur Windows Server, son installation, et son utilisation comme serveur de déploiement.