Hello !

Aujourd’hui, petit article sur ma nouvelle activité de météorologue … Enfin, c’est vite dit, c’est plus une activité de web designer en fait … mais ça concerne la météo !

Alors, pour faire court (ce qui veut dire que je ne ferais PAS court), mes parents possèdent une station météo LaCrosse WS2350, qui a l’avantage de pouvoir être connecté à un ordinateur pour pouvoir en extirper des informations.

station meteo

Station Meteo LaCrosse WS2350

Une fois ce constat fait (et au moins une bonne année après l’avoir fait …), je me suis dis : « Mais pourquoi ne pas faire quelque chose avec ça ? Ça pourrait être fun ! »

Je me suis donc mis à la recherche d’un logiciel pouvant extraire les informations de la station méteo, mais surtout, me permettre de faire ce que je veux de ces informations. La plupart des logiciels ne faisant soit que proposer une interface graphique, soit permettent de générer des pages web, mais grâce à des fichiers mal fichus …
J’ai donc trouvé mon bonheur avec le logiciel Open WS 2300. Celui-ci est un logiciel libre, et c’est ce qui a été important (pour une fois …) dans mon choix.

Le récupérateur d'info ... Ultra silencieux, grâce à sa carte Compact Flash et sa ventilation adaptée à sa charge.

De base il propose la possibilité soit de générer un fichier xml, soit de se connecter à une base de données. Étrangement, et bien qu’ayant compilé plusieurs logiciels communiquant avec des bases de données sous Linux, je n’ai pas pu compiler ce dernier … Tant pis, j’utilise la version XML.
Cette fois, une petite interrogation. Sincèrement. Je suis le seul à utiliser ce programme. Le fichier XML ne me servirait qu’à un seul langage. ET FLEMME DE PARSER CE FICHIER !
Qu’à cela ne tienne … J’ai modifié le programme pour qu’il me génère un fichier de variables PHP.

Une tâche cadencée réalise un envoi du fichier à mon serveur ftp toutes les 5 minutes, et on peut ainsi consulter régulièrement les informations de la station.

Coté utilisateur cette fois, j’ai choisi de créer un look … bah de station météo…

interface boisée, pour un plus grand respect de la nature, cette station météo saura séduire les plus vert d'entre nous.

Bon, ce n’est pas encore terminé. Le but étant de s’approcher le plus possible du rendu d’un écran LCD que l’on retrouve sur ces appareils. Je suis en train de faire mon pack d’icônes à cet effet … mais comme je ne suis pas graphiste … et bah voilà quoi !

Idem pour les polices. Je veux que tout ce qui est dynamique soit fait avec une police type afficheur 7 segments.

Vous pouvez consulter le résultat à cette page.

Je récupère également des informations toutes les heures pour faire des graphiques quotidiens.

Il fait chaud aujourd'hui !

Vous pouvez consulter ces graphiques ici. Par contre, je n’ai pas encore fait la navigation de sorte qu’elle soit agréable, mais ça va venir.

Voilà, si je poste cela ici, c’est ainsi pour partager ce travail. Si vous avez des questions, des conseils, n’hésitez pas à m’en faire part !

A bientôt !