Bonsoir à toutes, bonsoir à tous, si vous lisez cet article le soir … Sinon et bien … Bonjour !

Ça y est, il est arrivé, il est beau, c’est le Raspberry Pi.
Plus d’un an que je l’attendais, et le voilà !

Le Raspberry Pi, qu’est-ce que c’est ?
C’est un petit ordinateur, de la taille d’une carte de crédit, qui vaut environ 30€.
Bien sûr, à ce prix, il ne faut pas s’attendre à un PC capable de faire tourner Skyrim à fond, non.
Par contre, on peut s’attendre à faire des tâches basiques, telles que naviguer sur le web, lire ses mails, faire du traitement de texte … Il fallait compter dans les 300€ il y a encore quelques semaines pour faire ces tâches.

Le Raspberry Pi ne limite pas ses talents à une utilisation de base. Il est également capable de lire des vidéos haute définition. Pour faire simple, ce petit appareil peut avantageusement remplacer un lecteur DVD/BlueRay, ou même les SetTopBox type Apple TV ou bien disque dur multimédia. Et c’est précisément ce que je veux en faire.

Mon précieeeeeeeeeeeeeuuuuuuux

Pour l’heure, je n’ai pas fait grand chose dessus, je rédige cet article sous le feu de l’action, alors que je viens de déballer la bête (enfin, quelques heures après, mais bon …)

J’ai tout de même essayé la distribution Debian prévue pour le RP (ouais, on est intimes maintenant !)
Bon … c’est pas très rapide, mais tout de même ça répond aux exigences d’un utilisateurs lambda de ce coté là, ce que bien sûr je ne suis pas.

Comme je l’ai dit, ce qui m’intéresse, c’est le multimédia. D’après les vidéos qui traînent sur le net à ce propos, le RP semble être tout à fait à l’aise, et a priori, il est prévu pour ça. Je ferais un petit article plus poussé demain, je suis toujours en phase de compilation de la distribution multimédia (OpenELEC for Raspberry Pi). 2h30 que j’ai lancé la procédure … elle devrait bientôt s’achever, si on en croit les tutoriels qui disent qu’il faut compter 2h30 pour une configuration récente.

J’ai dit ce que je voulais en faire, par contre, je n’ai pas donné de chiffres.
Pour ce qui ne vivent que par ça, je vais faire un petit récapitulatif des spécifications de la carte :

Processeur ARMv6 à 700Mhz Broadcom avec décodeur H264 (donc capable de décoder des vidéos HD)
256Mo de RAM
2 sorties vidéos : composite et HDMI
2 Ports USB 2.0
1 port réseau Fast Ethernet (10/100 Mbits/s)
1 Sortie audio jack 3.5 mm
lecteur de carte SD (utilisé pour le système d’exploitation)
Alimentation via micro USB (en gros, on peut utiliser un chargeur de n’importe quel smartphone, ce qui fait du recyclage)

On trouve sur la carte d’autres ports d’entrées/sorties, qui seront utilisées par des bidouilleurs (donc je m’y pencherais) pour proposer d’autres interactions avec l’extérieur.

Voilà pour ce soir, je ferais donc un article plus long demain sur le RP en action, et donner mes impressions sur le fonctionnement de celui-ci.