Bonsoir à toutes, bonsoir à tous !

Et voilà, ça fait une semaine que j’ai reçu le Raspberry Pi, et j’ai déjà eu le temps de lui faire subir bien des atrocités. En fait pas tant que ça, mais alors que j’étais en train de monter mon video test, je me suis rendu compte que je me focalise uniquement sur OpenELEC. Alors certes, c’est le seul OS que ce RPi va utiliser, mais ce n’est pas le seul RPi que je compte utiliser. Je compte en acquérir un autre à l’avenir pour remplacer mon PC qui me sert juste à faire des requêtes sur une station méteo et l’envoyer à mon serveur, inutile dans ce cas d’utiliser XBMC, une distribution style Debian ou Fedora serait plus appropriée … et pourquoi pas un BSD, carrément ?
Donc voilà, tout cela pour dire que ma vidéo n’est pas prête d’arriver, car je me suis focalisé sur une seule chose … pas vraiment intéressant, donc …

Revenons à nos moutons, à savoir un compte rendu de cette première semaine.
Le Raspberry est tranquillement logé dans le salon, branché à la télévision. Pas de clavier, pas de souris, par contre, nous utilisons nos téléphones Android pour le contrôler, grâce à divers applications XBMC

Une fois ces applications paramétrées, on peut soit avoir accès directement à l’arborescence sur le téléphone, soit l’utiliser comme une télécommande.
Dans le cas de l’application de Zappo TV, il faut créer un compte utilisateur via l’application. En revanche, pas besoin de faire le moindre paramétrage. L’appli détecte directement l’appareil à partir du moment où xbmc est configuré comme il faut (partage web et uPnP).
L’application permet ensuite de lire des vidéos en provenance de Youtube, de la mémoire du téléphone, ou des répertoires qui ont été configurés sur XBMC, contenant les différents médias.

En revanche, on regrettera l’impossibilité de régler de son à l’aide des boutons volume, fonction présente dans l’application officielle. Parlons en, justement, de cette application.
D’un point de vue strictement subjectif, je la préfère à l’autre. même si elle a un peu moins de fonction. Déjà, je la trouve mieux finie, et ses petits plus, comme le réglage du volume via les boutons du téléphone, c’est vraiment plus intuitif … mais bon, j’utilise les deux applications, car c’est assez sympa de lire une vidéo youtube grâce à son téléphone également. En clair, essayez les deux et éventuellement, ne faites pas votre choix !

Quelques screenshots de l’appli de Zappo TV

Et de l’application officielle

Bon, sinon, ça marche très bien, j’ai placé mes vidéos sur un disque dur de 1To5, branché à ma livebox. A vrai dire, je pense que c’est la partie la plus bancale du système, mais je ne m’étendrai pas sur ce sujet …

Je dirais donc, au terme de cette semaine, que le Raspberry Pi, dans le rôle d’une divxbox, est vraiment parfait. Que l’on branche un disque dur externe dessus, ou bien directement relié au réseau, c’est un appareil formidable. Grâce à sa petite taille, il est très facile de l’intégrer dans votre salon, même caché directement derrière la télévision, pourquoi pas. Bref, je pense que je ne tarirais pas d’éloges sur cette petite bêbête. Du moins, pas dans cette fonction … Je me montrerais sans doute bien plus critique quand il s’agira de l’utiliser autrement … nous verrons ceci dans un autre épisode !