Bonsoir à toutes, bonsoir à tous, ou bonjour, c’est vous qui voyez !

Aujourd’hui, on va parler de l’activation de la fonction AirPlay dans OpenELEC. Grâce à cette fonction, vous pourrez envoyer des vidéos et de la musique depuis votre ordinateur ou votre smartphone (enfin … depuis iTunes/QuickTime et votre iPhone, pour être exact, bien que cette fonction soit implémentée dans d’autres logiciels/terminaux).

AirPlay, pour commencer, c’est quoi ?

C’est une technologie développée par Apple pour, à son origine, véhiculer sur son sur des haut-parleurs sans fils compatible. Depuis l’iPad, l’Apple TV et l’iPhone, on peut désormais transmettre de la vidéo. Il y a ainsi 2 types de périphériques : les transmetteurs et les récepteurs (voire les deux à la fois). Dans le cas qui nous intéresse, le Raspberry Pi, ou plus exactement XBMC est un récepteur.
Pour plus de clarté, je vous renvoie à la page wikipedia(en) d’AirPlay. Vous y trouverez également une liste de logiciels tierce permettant d’exploiter les fonctions de transmission.

Maintenant que nous savons à quoi ça sert, expliquons comment l’utiliser. Il faut savoir que cette fonction n’est pas active par défaut. Il faut l’activer en se rendant dans Système => Paramètres => Services => AirPlay. D’ici, cochez la case « Autoriser XBMC à recevoir du contenu AirPlay ». Ajoutez, si vous le souhaitez, un mot de passe, et c’est fini du coté du RPi.

Le plus simple est à faire, du coté d’iTunes par exemple, une nouvelle icône doit être apparue du coté inférieur droit

En cliquant dessus, on peut sélectionner l’appareil qui recevra le son ou la vidéo que l’on souhaite lire.

Du coté des périphériques Apple, c’est la même chose. La même icône se dévoile, vous permettant de lire vos vidéos youtube directement sur le Raspberry Pi, par exemple.

Ne disposant pas d’iPhone, je n’ai pas pu effectuer les captures relatives aux périphériques sous iOS. Mais la procédure étant très simple, je pense qu’elle ne sont pas nécessaire :).

Et voilà, c’est tout pour l’activation et l’utilisation d’AirPlay sur votre joujou, à vous maintenant d’en profiter !