Bonjour à toutes, bonjour à tous.

Aujourd’hui, je vais m’adresser à mes confrères utilisant un Mac. En effet, et bien qu’étant moi même utilisateur de cette plateforme, on ne trouvait ici que des informations pour Linux. C’est donc aujourd’hui au tour du Mac de servir le Raspberry Pi.

J’avais, en faisant mes recherches, grand espoir de trouver une solution graphique … Mais hélas, je n’ai rien trouvé à ce sujet … Pour l’instant … Il va donc falloir ouvrir un terminal.

En revanche, je ne fournirais pas d’explications sur la compilation d’une distribution telle qu’OpenELEC ou autre, mais des liens vers des images toutes prêtes à écrire sur une carte SD.

Pour commencer donc, il vous faut une image :

OpenELEC (prenez les .img)
BerryBoot (un multiboot de 4 systèmes à installer sur une seule carte)
Debian
Arch Linux (Les mots de passe sont disponible sur la page de téléchargement)

Une fois que vous avez récupéré une image, décompressez la, et ouvrez votre terminal.
Placez vous dans le répertoire ou vous avez décompressé votre image. Si vous êtes resté dans le répertoire par défaut de téléchargement, exécutez la commande suivante :

cd ~/Downloads/*nom du repertoire de la distribution*

Insérez votre carte SD, puis entrez dans le terminal

df -h

Notez le chemin du système de fichier de la carte SD. Dans mon cas, c’est /dev/disk2s1. Démontez la carte SD avec la commande suivante :

diskutil umount /dev/disk2s1 (adaptez à votre cas)

A partir d’ici, le nom de la carte SD à utiliser va changer. On oublie déjà le s1, et on ajoute un r au début. Ce qui donne toujours dans mon cas /dev/rdisk2.
Enfin, on peut copier l’image sur la carte SD

sudo dd bs=1m if=*nom de l’image de la distribution* of=/dev/rdisk2 (à adapter)

Puis on éjecte la carte SD

diskutil eject /dev/rdisk2

Vous pouvez maintenant retirer la carte SD et l’insérer dans le Raspberry Pi.
J’espère revenir vers vous rapidement pour vous proposer une solution graphique plus simple, et espère avoir été assez clair sur mes explications (même si elles ne sont qu’une traduction (en gros) de ce que l’on trouve sur le wiki elinux.org)

Sources :

elinux.org

raspberrypi.org