Comme je ne l’avais pas promis, je vais poster quelques photos du déballage de mon nouveau téléphone sans fil.

J’ai reçu ce matin un coup de fil de Numéricable pour me confirmer la visite du technicien ce jeudi. Oui, je m’abonne à Numéricable après un an de bonheur chez Free. En fait, avec Free, j’utilisais pour le téléphone, la base DECT intégrée à la Freebox Révolution, ce qui fait que je n’avais pas besoin d’un kit complet (téléphone + base réceptrice) mais seulement d’un « combiné supplémentaire ». Il me suffisait ensuite de l’appairer à la Freebox pour pouvoir l’utiliser.

Avec Numéricable et sa box, il se trouve qu’il n’y a pas de norme DECT intégrée mais probablement, plus tard, une clé USB qu’il suffira d’acheter et relier à la box pour profiter de cette fonctionnalité. J’ai décidé de prendre les devants et de me procurer directement un téléphone sans fil. Il fallait qu’il soit de qualité, pratique, avec une bonne autonomie et si en plus il était pas trop moche, c’était un plus.

Alors en fouillant sur Amazon, j’ai trouvé un Gigaset SL400. Il fait partie de la gamme VIP des Gigaset, et j’ai toujours apprécié la qualité de ces téléphones. Il faut savoir que Gigaset est en réalité le nouveau nom de Siemens Home and Office Communication Devices, en quelques sortes la division téléphonie de Siemens.

Voici quelques photos :

La première impression n’est pas la plus intéressante puisqu’on ne tient entre les mains qu’une boîte Amazon. 🙂

Après déballage de tous les éléments on obtient donc :

  1. Le téléphone
  2. le cache de la batterie
  3. la batterie
  4. la base
  5. le cache arrière de la base (qui fait office de pied)
  6. les deux blocs d’alimentation
  7. le clip ceinture
  8. les cordons RJ11 vers prise ou RJ11 vers RJ45
  9. le manuel

L’interface graphique est très sobre et se marie bien avec le téléphone lui-même. J’apprécie particulièrement son clavier et les bords en métal. Il est lourd mais sa petite taille fait du poids une illusion.

Il dispose d’un vibreur, qui est pour moi une découverte sur de la téléphonie fixe, du Bluetooth, et d’un port mini USB. Ces deux derniers servent à synchroniser des contacts, ajouter des sonneries ou des images. Il existe sur le site de Gigaset une application Mac et Windows pour cela.

On verra d’ici quelques semaines pour faire un retour d’expérience plus complet. 🙂