Une fois sur deux ou presque n’est pas coutume et Grozog souffrant de la chaleur pour pouvoir vous montrer ses progrès avec son Raspberry Pi, je vais vous montrer un petit déballage.

Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de nos articles (ça veut rien dire…), j’ai décidé de parier sur un bon éclairage, car c’est bon pour le moral, pis c’est zoli. En effet, la décoration intérieure est une chose, mais un bon éclairage peut aisément mettre en valeur un tableau, un mur, donner l’illusion d’espace ou de confinement et quand on peut réunir tout cela en un seul appareil, je dis oui, oui et re-oui !

C’est donc sur le LivingColors de Philips dont j’ai parlé dans mon précédent post que j’ai jeté mon dévolu.

Tout a commencé il y a trois ou quatre ans quand j’ai commencé à m’équiper de lampes à LEDs de couleurs, voire de couleurs changeantes pour quelques euros chez Castorama. À l’époque, je cherchais des luminaires décoratifs et les LED m’intéressaient pour la quasi absence de chauffe même après de longues heures d’utilisation, la faible consommation électrique, et enfin le coût. Pour 5 ou 6 euros on pouvait avoir une ampoule à vis E14 en forme de spot et qui change de couleur toute seule. Progressivement, étant un peu contraint de passer à un peu plus de sobriété (toutes mes lampes multicolores donnant à n’importe qui viendrait chez moi l’impression qu’il a pris du LSD), et je me suis tourné vers de l’éclairage blanc mais toujours indirect, et via de multiples points à faible luminosité car j’ai du mal à supporte un gros point central unique.

À force d’essayer diverses solutions comme les spots blanc froid, blanc chaud, blanc par mélange de lumière rouge, verte et bleue, j’ai eu envie de me tourner vers les LivingColors, capables par mélanges de couleurs de générer du blanc, des tons pastels et des couleurs vives, le tout à partir d’une télécommande un peu intelligente pouvant contrôler plusieurs lampes de même type et également d’autres lampes de la gamme LivingAmbiance compatibles avec la norme SmartLink.

J’ai donc commandé deux packs comprenant chacun une lampe LivingColors transparente + une ampoule LivingWhites (une ampoule E27 à économie d’énergie contrôlable à distance et à variateur d’intensité intégré).

Voici une galerie photo du déballage.

Dans un prochain article, on verra la prise en main, quelques astuces possibles intéressantes pour lier les lampes et créer des ambiances…

Stay tuned for more LivingColors !