… Android sur le Raspberry Pi.

Bonjour à toutes, bonjour à tous !

Et oui, cela faisait longtemps que je n’avais pas publié ici, mais qu’importe, me voici, et avec un petit test rapide sous la main.

Sans doute le savez vous déjà, mais les portages d’Android sur le RPi sont en cours. Plusieurs versions sont disponible au grand public, à savoir la version 2.3.7 et la version 4.0.
J’ai testé ces deux versions … Et c’est pour cela que ce n’est qu’un test express. Je m’explique :

A l’heure actuelle, la seule version « utilisable » est la version CyanogenMod 7 (2.3.7).
Le système d’exploitation se lance, puis on arrive sur l’écran de déverrouillage (comme sur les téléphones portable) … Et c’est à ce moment que l’on comprend pourquoi j’utilise le terme utilisable entre guillemets … Le pointeur n’est pas fluide, et il est trèèèèèès difficile d’attendre la bulle pour passer à l’écran d’accueil. Une fois ce périple accompli, le pointeur est un peu plus fluide … un peu, dans le sens où il est plus saccadé, mais le décalage est énorme. J’ai souhaité essayer quelques petites choses, mais la connectivité réseau semble non opérationnelle. Bref, on est, sur cette version loin d’avoir quelque chose d’exploitable. Cela dit, cela permet de se rendre un peu compte de l’apparence de la chose sur une télévision. Et a priori, mis à part l’écran de déverrouillage qui n’est vraiment pas utile ici, l’interface de base d’Android ne se prête pas si mal que ça à un grand écran. Mais mon test n’a pas pu être assez poussé pour en dire plus. Affaire à suivre …

Comme je l’ai dit, il existe 2 version disponible au grand public, et une seule « utilisable ». Ainsi, la version 4.0 démarre, affiche l’écran de déverrouillage … Puis un magnifique message annonçant que l’interface utilisateur vient de crasher.

Et enfin, une dernière version, mais qui ne semble pas encore disponible est annoncée. Celle-ci est développée par Broadcom (qui fourni le coeur du RPi). Les vidéos de démonstration font état d’un système d’exploitation fluide, et qui semble vraiment intéressant à utiliser sur un téléviseur. Pas de date de disponibilité annoncée, mais c’est en tout cas très encourageant. Voici la vidéo de démo en question :

Vous pouvez également vous faire un avis par vous même en téléchargeant les versions d’Android disponible à cette adresse.

On se retrouve très bientôt pour de nouvelles aventures !