Bonjour à toutes, bonjour à tous !

Aujourd’hui, je vais vous proposer de donner un petit coup de jeune à votre ancien téléphone Android. La méthode sera détaillée pour mon modèle de téléphone, un Samsung Galaxy Teos (G-I5800).
Ce téléphone, d’abord proposé sous Android 2.1, puis mis à jour vers la version 2.2 (tant bien que mal …) ne reçoit maintenant plus de mises à jours officielles. Et pourtant, il est tout à fait possible de mettre des versions plus récentes et plus rapides du système d’exploitation, pour preuve, j’utilise actuellement la version 2.3.7, mais on peut trouver la version 4.0, et même la version 4.1. Il faut être conscient que ces ROMs n’ont rien d’officiel, et qu’aucun support technique ne vous sera proposé, si ce n’est celui de la communauté des développeurs. Il faut être d’ailleurs attentif lorsque l’on choisit sa ROM. Il est possible de tomber sur d’anciennes builds, qui comportent quelques bugs gênants, ou ne gérant carrément pas certaines fonctions du téléphone (la première version d’android ICS que j’avais essayé ne gérait pas le déverrouillage de la carte SIM). En clair, ce que tout cela veut dire, c’est que si votre téléphone est un outil indispensable, et que la moindre perte de donnée n’est pas envisageable, n’allez pas plus loin. S’il arrive quoi que ce soit, je ne pourrai être tenu pour responsable, ces manipulations sont à faire en étant conscient des risques qu’elles impliquent.

Pour ceux qui souhaitent rester, rendez vous sur ce forum pour choisir votre ROM. A titre indicatif, j’utilise actuellement cette ROM. Pour ce qui est d’un retour en arrière, il est bien évidement possible. Il faut faire un petit tour ici, rubrique « firmwares and files », sélectionner les informations relatives à votre téléphone (dans mon cas : Type : Smartphone, OS : Android, Modèle : G-I5800 Apollo, Country : France (SFR) – SFR)

Etape suivante, télécharger Odin, et s’assurer que Kies est bien installé, et pour terminer, il faut télécharger le fichier OPS suivant.
A l’issue de tout ceci, vous devriez avoir une archive contenant la ROM (si c’est une archive en .zip ou un .rar, il faut l’extraire, si c’est un .tar, il faut le laisser tel que), Odin et le fichier apollo_0531.ops.

Tout ceci rassemblé, on peut maintenant passer aux choses sérieuses. Il faut passer le téléphone en mode download. La procédure est la suivante : après avoir éteint votre téléphone, démarrez le en gardant les touches volume haut et home appuyées. Vous devriez avoir l’écran suivant sur votre téléphone. Si ce n’est pas le cas, recommencez.

Branchez maintenant le téléphone à votre PC. J’insiste sur le fait que Kies doit être installé, car il contient les drivers nécessaire pour reconnaitre le téléphone lors de la procédure, mais vous n’avez pas à le lancer. En revanche, il faut lancer Odin. Une fois celui-ci lancé, vous arriverez sur la fenêtre suivante :

Comme noté sur l’image, cochez la case One Package, et renseignez l’emplacement du fichier apollo, ainsi que le chemin de la ROM. Il est maintenant temps de cliquer sur Start ! La procédure prend quelques minutes, et à son issue, vous devriez rencontrer un écran similaire à celui-ci :

A l’aide des boutons de volume, déplacez vous sur « Wipe data/factory reset », puis validez avec le bouton home, déplacez vous pour confirmer, et home à nouveau. Enfin, validez « Reboot system now ». Cela aura pour effet d’effacer tout ce qui était sur votre téléphone, mais est nécessaire au bon fonctionnement de celui-ci. Le téléphone redémarre, cela prend un peu de temps la première fois. Soyez patient si votre mobile met 5 minutes à démarrer, c’est normal, cela ne veut pas forcement dire que quelque chose a raté. Cette étape passé, vous obtenez un écran similaire à celui que vous avez pu avoir lors du déballage de votre mobile. Il vous est demandé de renseigner votre langue, votre compte google, etc.

Et voilà ! C’est à vous de jouer maintenant. Je ne saurais que trop vous conseiller de bien sauvegarder vos contacts, et surtout d’essayer plusieurs ROMs, afin d’en trouver une qui vous convient, car chacune apporte son petit truc en plus, en terme soit d’optimisation, d’overclock, de personnalisation, parfois très poussée, bref, une fois qu’on se lance dans la ROM alternative, on y reste :).

Je vais essayer de collecter des informations sur la procédure à suivre pour d’autres appareils, restez à l’écoute !

A bientôt !