Bonsoir à toutes, bonsoir à tous, c’est encore moi !

Au programme ce soir, une petite news sur tribulations avec la station météo. Après un break de quelques mois, j’ai repris du service. Au programme, reprendre un peu tout depuis le début …
C’était un peu le bazar là dedans, et ça manquait beaucoup de cohérence. Quand on regarde le système actuel, qu’est-ce qu’on voit ?

– J’utilise un fichier php pour faire passer des variables, plutôt qu’une base de données. La faute au fait que quand j’ai commencé mon projet, je ne savais pas faire … Ce n’est plus le cas, donc autant faire les choses bien !
– Du coup, pour stocker dans la base de données, j’utilisais un fichier php appelé en tâche planifiée pour ranger toutes les heures les variables dans une base, en vie de les garder pour les graphes … Avec le temps, les heures du serveur et du récupérateur de données se sont un peu désynchronisées (oui, bon, les caler sur un serveur de temps coutait rien …) du coup, on se retrouve avec des relevés fait à xxh57 ou xxh02 … C’est laid. En correction donc.
– RTFM (Read The Fucking Manual). Quand on ne sait pas faire marcher quelque chose, lire un manuel, c’est bien. Maintenant je sais utiliser les crontabs pour avoir des relevés bien périodiques sans décalages aberrants.

– Pour le coté PEBKAC (Problem Exists Between Keyboard And Chair), je pense que c’est reglé. On va passer maintenant aux améliorations réelles.
– Courbe du jour précise, utilisant les 1440 relevés de la journée, et non plus un seul par heure.
– Les courbes des autres jours ne garderont en revanche que 24 relevés, comme avant.
– Utilisation de JPGraph en lieu et place des API Google (surtout pour être certain d’avoir quelque chose qui marche si jamais ce service venait à disparaître)
– Mise à jour graphique de l’interface instantanée, moins … artisanale …
– Le moteur du programme devrait fonctionner sur le Raspberry Pi, avec OpenELEC, afin de disposer d’un media center qui fait un peu de boulot quand personne ne regarde de vidéo, et de ne pas utiliser un PC traditionnel juste pour ça.

En bref, au rythme où sont allées les choses aujourd’hui, j’espère, si une envie subite de ne rien faire ne se fait pas sentir, être en mesure de mettre en place ma nouvelle version dans la semaine.

A plus tard !