Salut à toutes, salut à tous.

Comme promis, une fois ma sim reçue et activée, j’ai fait un test rapide.

 

 

VS

 

 

Déjà, je vais parler un peu des raisons qui m’ont poussé à changer à nouveau d’opérateur. Je fais partie des early adopters de Free Mobile. J’ai souscrit chez eux le jour même où celà était possible, pour des raisons de tarif (pensez vous, pour un étudiant, avoir un forfait avec internet illimité pour 20€/mois, c’est génial, surtout quand on a un forfait 2h d’appels + 250Mo Web pour 29,90).

Jusqu’alors, je n’étais pas forcement exigeant sur le fait de recevoir ou non mes appels … si ça passait, cool, si ça passait pas, on me rappelait, et puis voilà. Sauf que maintenant, je ne suis plus étudiant. Un appel raté peut avoir un peu plus de conséquences, et j’aurais pu louper un boulot à cause de ça. Bien heureusement, ça n’a pas été le cas, mais les problèmes persistent de toutes façons. Je ne suis pas joignable à coup sûr, et c’est gênant.
Bref, raz le bol, du coup, vendredi dernier, j’ai souscrit chez Sosh. Mardi, j’ai reçu ma carte sim, mercredi le contrat et les instructions pour activer la carte sim. Ceci fait, j’ai été à même de comparer un peu le comportement du réseau Orange avec le forfait Free, et avec le forfait Orange. Au niveau des buchettes, chez moi, ça ne change pas du tout. Normal j’ai envie de dire. Par contre, alors que chez Free je fais soit de l’alternance 3GHSPA, soit je reste simplement en 3G (phénomène constaté depuis avril), chez Orange en revanche, presque pas de changements, je reste globalement en HSPA.

Un petit speed test avant de reprendre la Sim Free (ma portabilité n’étant pas encore faite, je garde mon numéro de contact en priorité), le resultat n’est pas forcement transcendant, mais c’est normal. Mes derniers test répétés chez Free en étant en 3G+ ont donnés en moyenne les résultats suivants : 1,4Mbits/sec down, 150kbits/sec up  (au début, je montais à 2,6Mbits/sec down, 200kbits up). Chez Orange maintenant : 2,9Mbits/sec down, 250kbits/sec up. Vu comme ça, c’est pas forcement top top, mais c’est très comparable à ce que j’ai en wifi avec mon téléphone. Je suis conscient que je suis limité par mon terminal, et que du coup, le forfait H+ est inutile, mais comme je vais en changer, c’est une anticipation. Dès que ma portabilité sera faite, je pourrais juger de la qualité des appels, de leur perte ou non, etc …

Affaire à suivre …