Bonjour chers amis d’Android !

L’application mobile de la semaine pour vos mobiles Android est : *bruit de trompettes, de cymbales et de tambours, mais aussi de poneys et de clarinettes*

TuneSync [4,68 €] !

Une application de synchronisation d’iTunes, disponible sur le Lecture Volet roulant.

En fait je me suis, comme notre ami le Grozog, intéressé à une application en rapport avec le fait que votre merveilleux téléphone Android gère la musique. Sauf que, l’application de Google ne faisant que mettre en cache des morceaux sur la mémoire interne du téléphone, et que cela me déplaît pour deux raisons :

Premièrement, parce que le réseau ça peut couper, car ça peut souvent être inaccessible proprement en Île-de-France, et dans des coins reculés, et en plus c’est décompté de nos forfaits données. Mon téléphone est assez puissant pour être bien plus qu’un simple terminal de consultation, et dispose d’un carte SD suffisamment grosse pour stocker toute ma bibliothèque musicale

Deuxièmement, car je n’ai pas envie de confier ma musique à Google pour la gérer. Je peux le faire moi-même proprement et disposer réellement de ma bibliothèque sur ma carte SD et non juste de fichiers de mise en cache.

Il m’a donc été nécessaire en attendant que Google propose une solution qui me convienne mieux, de trouver une application permettant de copier ma musique et mes listes de lecture sur mon téléphone. Là où ça se complique, c’est que j’utilise iTunes, sur Mac.

TuneSync s’installe sur votre téléphone et sur votre ordinateur. TuneSync Server sur l’ordinateur peut se lancer au démarrage et va rester en attente du déclenchement de la synchronisation, soit par vous-même, soit lorsqu’il est détecté.

L’application vou permet de sélectionner directement les listes de lectures qui vous intéressent et ne synchronisera rien de plus. Que ce soit en WiFi ou en USB, sur tout ou partie de la bibliothèque, sur la carte SD ou sur la mémoire interne, après quelques semaines d’utilisation, cela s’avère un peu rébarbatif, on est loin de l’ergonomie d’un iPhone, certes, mais tout marche bien pour le moment.

TuneSync existe en version Lite pour ceux qui voudraient tester.