Cher lecteurs,

Bonne année à vous tout d’abord. Je travaille sur un Raspberry Pi depuis maintenant un petit moment et je souhaite partager avec vous une astuce qui permet de simplifier l’installation de l’image sur la carte SD. Je vous avertis d’emblée ce tuto est fait pour les personnes sous Ubuntu et toutes les distributions dérivées (Xubuntu, Debian…).

Comme vous le savez sans doute, on peut « installer » l’image de la distribution de son choix (OpenElec, Raspbian…) avec la commande dd (plus d’informations).

Cette commande est efficace et dangereuse, une fausse manipulation et c’est la catastrophe.

Il y a donc un logiciel qui permet de faire ça très simplement (comme il existe sur windows), il se nomme ImageWritter.

ImageWritter au démarrage

Pour installer ce logiciel il suffit d’ouvrir un terminal et de faire ceci :

sudo apt-get install usb-imagewriter

L’application en elle-même est un jeu d’enfant, comme on peut le voir il y a deux parties. La première permet de sélectionner l’image (.img). On clique dessus et on va chercher l’image (root -> home -> <nom-utilisateur>).

La seconde partie permet de sélectionner sur quel support on va « installer » l’image (Clé usb, carte SD…). Un petit clic sur le bouton en bas à droite et le tour est joué. Vous pouvez prendre un café, un chocolat chaud. Il ne vous reste plus qu’à insérer votre carte SD dans le RPi et le tour est joué.

Source