aspire
Aaaahhh … 2007 … Une bien belle année … Encore que je n’en ai pas le moindre souvenir marquant, si ce n’est qu’elle annonçait l’arrivée des netbooks.
Mais si, souvenez vous ! Ces petits PC qui étaient très à la mode, jusqu’à ce que l’iPad débarque. Alors qu’ils étaient en vogue à l’époque, quand on tombe sur un vestige de cette sombre période, on ne peut s’empêcher de penser « Sérieux, comment ça a pu se vendre, cette daube ? ». Et à juste titre ! Je m’explique …
On m’a confié un netbook Acer Aspire One A110 (SSD 8Go, 512Mo de RAM, Atom 1.6Ghz) à remettre en état. Réparations matérielles effectuées, je m’attaque au logiciel. Histoire de voir s’il fonctionne bien, je commence avec ce que j’ai sous la main … bon … mon DVD de Windows 8 … sans doute pas le meilleur moyen de commencer, mais bref, c’est pour voir. Il s’installe, gentillement … voire un peu trop, mais je m’y attendais, puis on arrive enfin sur le bureau. Le stockage est complétement utilisé, mais il « marche bien ». la connectique est OK, je m’aventure donc à lui chercher un nouvel OS. XP ? Trop lent. Ubuntu ? idem. Et franchement, son interface me sort par les yeux. Une autre distribution ? cela fait très longtemps que je ne suis pas aventuré dans les méandres de Linux, mais soit, s’il le faut, en avant.
Ainsi, j’ai décidé de tenter un petit fil rouge. Chaque OS testé fera l’objet d’un article. En effet, j’imagine qu’un bon nombre de gens s’interroge sur ce qu’il est possible de faire avec ces bestioles là, et je me propose de répondre à cette question.

A l’heure actuelle, j’ai listé quelques OS à essayer :

  • Android x86 2.2
  • Android x86 4.0
  • Windows Fundamentals for Legacy PC (une version allégée d’xp)
  • Windows Thin PC (une version allégée de windows 7)
  • Windows Embedded 8
  • Quelques distributions de Linux (optimisées Netbook ou non)

Le but étant de faire en sorte que cet ordinateur soit de nouveau utilisable pour une personne lambda. De ce fait, j’aurais une préférence pour Android si le store est aussi riche que pour une tablette (bien que l’on puisse bidouiller un peu …).
A très vite pour la suite de l’aventure !!!