En avant pour la valse des installations et des tests, dont la danse est introduite par Windows 8 Embedded.

aspire
Avant tout, je vais commencer par énumérer mes critères principaux

* Réactivité
* Reconnaissance des périphériques – difficulté de l’installation
* Espace occupé par le système
* Applications disponibles

Commençons par le début. Se procurer le système : c’est ici que cela se passe. Il faut disposer d’un compte Windows Live. Attention également, cet OS est encore en version Release Preview, à essayer à vos risques et périls donc, d’autant plus que l’évaluation est limitée à 1 jour !

De mon coté, les installations se ferons toutes via clé USB (une Transcend 8Go), grâce au logiciel Universal USB Installer, qui me permet de copier les images sur clé USB, voire même de les télécharger (pratique dans le cas des distributions de Linux !)
Une fois l’image sur ma clé USB, je commence l’installation. Cela semble se comporter un peu comme Windows Vista/7/8 au début, puis cela change lorsque l’on demande d’une part, la langue à utiliser, français dans mon cas, puis le template du système. Je n’ai pas vraiment farfouillé ce que cela pouvait permettre, mais j’imagine que cela va permettre d’intégrer ou supprimer diverses fonctions. Dans un 1er temps, j’ai utilisé « Thin Client »
L’installation se poursuit. Lentement. Du début de l’installation jusqu’à ce que j’ai la main sur la machine, je dirais qu’il s’est écoulé au moins 2h. La faute au SSD qui est si performant que je pense que si je le débranchais et que j’envoyais moi même les signaux avec des boutons poussoir, cela irait plus vite (un changement en est prévu au profit d’une compact flash … en attente de l’adaptateur).

J’ai commencé à prendre peur lors de la création des compte … cette étape était vraiment interminable! Mais après un bon quart d’heure de patience, j’ai enfin accès au bureau.

Un petit redémarrage pour voir si on a le temps de boire un café le temps que ça démarre … Visiblement non, moins d’une minute. C’est acceptable.
J’installe Firefox, l’installation se fait bien, le lancement est long mais pas trop. A la longue, effectivement, le disque dur pénalise vraiment la machine, dès qu’il y a un accès disque à faire, c’est long … Une solution pour régler ce problème est d’installer les applications sur une carte SD dans le slot « Storage expansion ». A défaut de pouvoir démarrer dessus, on peut au moins l’utiliser pour que la machine soit plus fluide.

Du coté des périphériques, c’est impeccable. Wifi OK, vidéo OK, son OK, sans aucune intervention.

Espace disque occupé par le système : environ 3,5Go, ce qui laisse une bonne marge pour quelque documents.

Du coté des applications, je ne sais pas si les versions Embedded appauvrissent le catalogue d’appli pour Windows, mais toujours est-il que je n’ai pas eu de soucis. En revanche, je conseille la encore d’utiliser le slot SD pour ne pas encombrer le disque dur de la machine.

Conclusion :

* Réactivité : J’ai quand même du mal à qualifier une machine qui met 1min à démarrer, 2h à s’installer, de réactive, mais cela reste vraiment acceptable, et plus encore si l’on déporte les applications hors du SSD de la machine.
* Reconnaissance des périphériques – difficulté de l’installation : pas de soucis, tout marche
* Espace occupé par le système : moitié moins que Windows 8, pour quelque chose qui lui ressemble, c’est pas mal !
* Applications disponibles  : a priori le même catalogue que Windows, avec peut-être quelques exceptions …

Donc la machine est utilisable sous Windows 8 Embedded … le soucis c’est qu’a priori il n’existe pour l’instant qu’une version de test limitée à 1 jour

Dans la suite quelques captures d’écran du début de l’installation, la suite étant rigoureusement similaire à son grand frère.