Bonjour les amis,

Peu d’activité ces temps-ci mais je reviens vers vous avec une bricole sympa. Si vous disposez comme nous de serveurs HP ProLiant qui traînent un peu partout, vous serez sûrement intéressé par une solution de monitoring simple à installer et à utiliser, pour vous permettre de surveiller votre machine pour savoir quand un disque dur qui lâche, une sonde de température qui s’affole, une alimentation défectueuse…

Il s’agit de HP System Management Homepage. Cela peut être particulièrement utile pour éviter de vous déplacer pour consulter l’état du serveur.

HP System Management Homepage

HP System Management Homepage

J’ai eu à faire l’installation sous Windows 2003 sur un ML350 G3 et Windows 2012 sur un ML370 G5 et tout s’est déroulé correctement à condition que le système, ainsi que les drivers soient correctement installés sur le serveur à monitorer. Autant ne pas se casser la tête et installer directement le ProLiant Support Pack.

Un tutoriel très bien fait est disponible sur TricksGuide, un excellent site, une véritable mine d’or pour les possesseurs de serveur HP.

Vous allez donc pouvoir installer et configurer SNMP, HP SMH, ainsi que les agents nécessaires au rapatriement des informations de la machine.