En ce merveilleux dimanche partiellement ensoleillé, je me ballade sur quelques sites, et suis tombé sur ce billet chez Korben.info.

Réaliser soi-même une police d’écriture TTF basée sur votre écriture manuscrite, génial ! Alors j’ai essayé.

La première étape consiste à vous rendre sur MyScriptFont.com à l’aide de votre navigateur favori. On vous propose en premier lieu de télécharger le template, une fiche à imprimer et à remplir à la main. Choisissez un stylo un peu épais, ou un stylo feutre fin ou médium. J’ai personnellement utilisé un PaperMate Flair M.

La fiche à remplir

La fiche à remplir

Il faut donc remplir et numériser cette page avec une assez bonne résolution pour obtenir un résultat de qualité. Attention, le fichier ne doit pas dépasser 2 Mo.

La fiche remplie et numérisée

La fiche remplie et numérisée

Sur la page d’accueil de MyScriptFont, sélectionnez le fichier numérisé, choisissez un nom et validez. Au bout de quelques instants, vous êtes redirigé vers une autre page.

On voit même un test ! Sauvegardez le fichier sur votre machine et installez la police.

Voilà une bricole bien sympatoche pour personnaliser vos documents. Numérisez aussi votre signature et vous pourrez générer informatiquement des documents manuscrits. La classe !

Pour aller plus loin, vous pouvez éventuellement améliorer la qualité du rendu de manière assez simple. Imprimez quatre ou cinq pages du modèle vierge, remplissez et scannez-les. Dans votre traitement de texte, une fois votre document rédigé, faites un mix de vos polices personnelles afin de d’avoir des variations se rapprochant le plus possible de la réalité. Une autre idée serait aussi de créer une police de symboles, ou de smileys personnalisés.