Hey hey hey, comment vas tu, cher lecteur ou chère lectrice ?

Aujourd’hui, je vous propose un nouveau retour vers le passé, avec ce Compaq Portable 486c/66. Malheureusement, l’exemplaire que je possède n’est pas fonctionnel, et j’ai peur de l’ouvrir pour tenter de le réparer, de crainte de totalement anéantir la plasturgie clipsée. Mais qu’importe, je vais en parler quand même !

Il s’agit d’un ordinateur « portable » daté de 1992 (À 2 ans prêt, il frisait la perfection …) . Il est donc légalement en age de voter et de boire de l’alcool dans tous les pays, puisqu’il a plus de 21 ans !
Je dis « portable », car … comment dire … si l’on se rapporte aux standards actuels, il fait figure de monstre titanesque avec ses dimensions de 39.6 cm de large, 13.9 cm de profondeur et  27.9 cm de haut, pour un poids de 7,9kg.

Parlons un peu des caractéristiques de ce bébé :
Intel 80486 DX2 66Mhz
de 4 à 32 Mo de RAM
Disque dur de 120 à 1000 … Mo
Ecran couleur 640×480, je n’ai ni mesuré la taille, ni trouvé, mais je dirais que c’est un 9″.
Un lecteur disquette, un connecteur SCSI, 2 ports EISA, un carte réseau Token Ring.

Mais trêve de bavardage, voici une galerie d’image de la bête, avec en cadeau bonux une comparaison avec un cousin de 18 ans son cadet.

PS : J’ai utilisé les liens wiki en anglais, car ceux ci sont soit plus complet, soit simplement plus … existant que ceux en français.