Alors que j’étais paisiblement en train de me prendre violemment la tête à configurer un réseau virtuel Hyper-V sur mon serveur (dans le but de réinstaller en propre, dans des machines virtuelles, un serveur Windows 2012 Essentials et un 2012 Standard avec Exchange 2013) notre ami Grozog se connecta sur Skype, et nous prîmes l’importante décision de cordialement deviser compte tenu de l’important message que j’eu à lui remettre pour son anniversaire.

Nous abordâmes à plusieurs reprises ces dernières semaines, la question de quoi qu’on va prendre quand on remplacera nos MacBooks. J’ai un MacBook Air 11″. J’attache une importance euh… importante, aux dimensions du merdier. En effet, 11″ est un format qui me sied particulièrement. Grozog est plutôt sur le 13″.

Nous avons recherché une solution alternative aux Macs dont l’évolution du système me plaît assez moyennement, pour le moment où ceux-ci tomberont en panne. Je me suis intéressé principalement à des portables professionnels. J’imaginais un ThinkPad 11″, fin, puissant, avec une autonomie exceptionnelle et un clavier rétro-éclairé, mais c’est seulement du rêve. C’est sans compter sur Sony qui a présenté il y a quelques jours ses nouveaux ultrabooks VAIO Pro en 11″ et 13″.

Vaio Pro 13", image de presse Sony

Vaio Pro 13″, image de presse Sony

Outre leur finesse et leur poids plume (0,87 kg le modèle 11″ et 1,06 kg le modèle 13″ soit le poids de mon MacBook Air 11″), leur autonomie semble être au rendez-vous selon TheVerge, Engadget ou Gizmodo. Je ne vais pas reprendre toutes les caractéristiques mais il dispose d’un écran tactile Triluminos 1920×1080, d’un clavier rétro-éclairé avec trackpad multitouch, d’une extension de batterie optionnelle (permettant selon Sony 18h d’autonomie pour le 13″ et 25 pour le 11″), d’un port HDMI utilisable sans adaptateur, de ports USB 3, d’un lecteur SD Card, de Wifi 802.11a/b/g/n, de Bluetooth 4.0 et de NFC (première fois que j’en entends parler sur un ordinateur).

Il y a aussi une présentation par CNET, c’est important de le voir pris en main. Voilà également la vidéo de l’article CNET:

Pour l’instant mon MacBook Air 11″ fonctionne à peu près correctement, donc je ne pourrai sans doute pas m’offrir ce superbe VAIO, mais peut-être son successeur… En tout cas, je suis très agréablement surpris par cette petite machine que j’espère pouvoir tâter bientôt (et également voir ce que ça donne avec la batterie optionnelle).