En cette période où je n’ai le temps de rien, je vous offre juste quelques petites photos de mon ProLiant Microserver G7. Une jolie petite machine qui saura remplacer un NAS pour pas très cher.

L’avantage par rapport à un NAS, même des Synology qui sont mes préférés, c’est que c’est un vrai PC doté d’un processeur AMD Neo 54L (pas très puissant mais suffisant), donc on peut y faire tourner le système qu’on veut sans problème. La RAM est extensible, donc je l’ai passé à 8 Go de RAM, et j’ai réutilisé le disque dur fourni pour y mettre le système d’exploitation dans la baie optique pour installer 4 disques 3 To. Toutes les vis nécessaires sont fournies dans la porte.

Je m’en sers de cible iSCSI pour stocker des médias, qui seront partagés par mon serveur habituel qui est mon contrôleur de domaine. Je n’ai pas encore terminé son intégration dans mon réseau mais il est très silencieux. Quand on a goûté au serveur à la maison on ne peut décidément plus s’en passer…

La nouvelle génération (G8) est encore plus intéressante car contient des éléments plus puissants évidemment, mais aussi iLO4, qui permet de gérer le serveur et d’en prendre le contrôle à distance dans une page Web, comme un vrai ProLiant.