Salut à toutes, salut à tous !

 

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui, on donne dans le high-tech automobile.

Laissez moi vous expliquer la situation.

Je possède un autoradio CD tout simple, intégré à mon véhicule, pas de compatibilité MP3, pas d’entrée audio, rien. Qu’importe, j’ai acheté des CD vierges afin de faire un CD avec mes musiques (achetées sur l’iTunes Store et sur le Play Store), mais bien qu’ayant acheté une marque en laquelle j’avais confiance, le CD saute sur la fin, même sur un lecteur CD classique.
Je me suis donc penché sur une autre solution. D’une part, je suis une chèvre dans ce qui touche aux voitures, hors de question donc de démonter quoi que ce soit, ou d’acheter quoi que soit alors que je suis pas sûr de faire fonctionner les choses correctement. En revanche, je suis informaticien et j’aime bricoler, donc j’ai décidé de moderniser moi-même mon installation.

Pour cela, j’ai acheté les produits suivants :

Griffin iTrip

August MR220B

En clair, un récepteur Bluetooth et un émetteur FM. C’est sale, mais ça marche vraiment bien, je l’ai en fonction depuis quelques jours, et la qualité du son est plutôt bonne. Il faut juste trouver une onde radio qui n’est pas trop utilisé (chez moi j’utilise 107.90). J’ai essayé sur environ 100km de route, et je n’ai pas constaté de coupure du signal. Le seul problème que j’ai constaté vient du fait que j’utilise Google Play via le réseau, la couverture 3G n’étant pas constante, dès qu’une musique se charge en zone EDGE, c’est mort.

Passons un peu en revue le matériel.
L’iTrip était assez connu je crois il y a 5 – 6 ans, à l’age d’or des iPods, il existe une version avec une prise Dock. Son intérêt est de transmettre sur les ondes FM ce que vous lisez sur votre téléphone/MP3. Attention, quand je dis « transmettre sur les ondes FM », cela va sans dire que l’émission reste limitée à quelques mètres. L’inconvénient de ce produit est que dans les grandes villes, le signal peut-être brouillé par les radios émettant sur la même fréquence. Fort heureusement, on peux scanner les ondes libres, puis avec le RDS retrouver rapidement son iTrip.

L’August MR220B est le récepteur Bluetooth. J’ai trouvé ce produit et ses nombreuses réactions positives au fil de mes recherches Google. Il s’agit d’un produit très simple. Un switch ON/OFF, un bouton sur le dessus (je dois avouer que je ne sais pas à quoi il sert… je n’ai pas lu la notice, tout fonctionnait sans rien faire…), power in, audio out, 3 diodes, et voilà. A l’allumage, le récepteur attend une association, on le recherche donc avec son téléphone, et hop, c’est fini, ça marche. Le seul gros soucis, c’est qu’il entre en veille après un certain temps, et que du coup, il faut le rallumer. Il fonctionne soit sur batterie, soit sur USB (impec, il y a un port USB sur l’allume cigare de l’iTrip !). En cas d’appel, pas besoin de couper le Bluetooth, il ne se charge que de la musique.

Après, pour le coté gadget, j’utilise l’appli NFC Task Launcher, sur laquelle je reviendrai plus en détail bientôt, mais elle me permet de lancer automatiquement la musique lorsque mon téléphone est synchronisé avec le récepteur, et de la couper lorsque la connexion est perdue.

En conclusion, pour pas trop cher, on peut moderniser à peu prêt n’importe quel autoradio, pour peu qu’il y ait un allume-cigare dans la voiture.