Bonjour,

Kingston Cruzer fitSuite à mon dernier post où je vous montrais dans les grandes largeur le montage d’un petit PC pour en faire un routeur, je vous avais lâchement abandonnés au moment de choisir le logiciel. Ce n’est pas pour cause de flemme mais surtout que je n’ai pas la possibilité de tout tester, et j’ai un besoin précis, et à ma connaissance seul PfSense permettra de le faire. Je m’étendrai sur le sujet plus en détail début mars.

En attendant, si comme le mien, votre cœur se brise dans votre poitrine à l’idée de condamner un disque dur ou un SSD à tourner dans un simple routeur/pare-feu, vous pouvez toujours utiliser une clé USB.

C’est globalement assez rapide et ça semble plutôt bien marcher. Sauf que voilà, PfSense hérite d’une sorte de bug qui l’empêche de booter correctement dans certaines conditions. Lorsque votre routeur démarre, si vous utilisez une clé USB pour le système, vous devez impérativement choisir l’option 3. Boot PfSense using USB device dans l’écran suivant :

Écran des choix de démarrages

Écran des choix de démarrages

 

Le système démarre et vous pouvez effectuer quelques tâches de configurations, comme les interfaces, les IP, le DHCP, etc. Sauf que si vous redémarrez, ça finit par se bloquer. Cela vient de FreeBSD, sur lequel, le boot USB nécessite un délais supplémentaire, à ce que j’ai compris. En choisissant l’option 3 au démarrage, un délais de 10 secondes est ajouté permettant la reconnaissance de la clé. Sauf que garder un écran et un clavier sur un routeur, c’est con.

Pour pallier à ce problème, une bidouille temporaire qui marche bien mais la moindre mise à jour semble nécessiter de refaire la manipulation. En gardant un écran et un clavier branchés, pour pouvoir surveiller, vous allez configurer sommairement le routeur, puis vous connecter dessus via l’interface Web et terminer l’installation. Une fois ceci terminé, aidez vous de l’écran et du clavier pour redémarrer. Ne touchez à rien, et vous devriez constater qu’il se bloque toujours à la même étape. Éteignez-le et redémarrez avec l’option 3. Boot PfSense using USB device. Vous devriez de cette façon arriver au bout du démarrage normalement.

Là, vous venez de constater clairement le problème. On va maintenant le régler. On est d’accord, votre routeur est maintenant configuré, il est démarré. Connectez-vous à l’interface d’administration, directement avec http://IP-de-la-carte-LAN, puis dans le menu Diagnostics (en haut à droite), allez sur Edit file.

Menu Diagnistics, puis Edit file.

Menu Diagnistics, puis Edit file.

Ensuite il suffit de taper l’adresse du fichier à modifier (ou créer, peu importe, dans notre cas cela va créer le fichier) et cliquer sur Load. On va donc taper /boot/loader.conf.local et cliquer sur Load.

Dans la case du dessous, copier le texte suivant tel que décrit dans la doc, puis cliquez sur Save :

kern.cam.boot_delay=10000
Page de modification de fichiers

Page de modification de fichiers

Normalement vous devriez pouvoir redémarrer normalement, sans intervention. Faites plusieurs tentatives pour être sûr, et c’est terminé.

En espérant que cela vous rende service !