Quel sentiment de liberté et de joie de vivre qui m’enivre maintenant que mon déploiement est terminé au boulot ! Je commençais à en avoir sérieusement marre de me vriller le dos pour porter des machines de tri de billets. Ça n’a pas l’air comme ça mais c’est lourdissime, et pire, les gens qu’il faut former pour les utiliser ne connaissent, la plupart du temps, pas une once de leur métier, ce qui complique ma tâche de formation.

La fin de ce déploiement me laisse le temps de poster un petit peu par ici, car ça fait longtemps, et puis pour donner un peu quelques nouvelles.

Tibounise Logo Alors premièrement, j’ai eu l’immense plaisir de faire la connaissance de TiBounise, assez par hasard. Il s’agit d’un jeune étudiant passionné d’informatique et d’électronique qui est passé sur MacBidouille pour présenter son site perso que nous avons trouvé particulièrement intéressant et qui s’est montré très intéressé pour bidouiller avec nous, ce qui est génial.

WACréa logoDeuxièmement, TiBounise justement m’a mis en contact avec William Agay, de WACrea.com avec qui j’ai eu grand plaisir à échanger, et qui vendait pour une bouchée de pain un Xserve G5 que nous allons nous faire un plaisir d’utiliser dans la structure de notre réseau interne pour pouvoir y intégrer correctement des Macs.

Troisièmement, durant deux week-ends, nous avons entrepris Grozog, moi bien sûr, et notre autre nouvelle recrue, Claude, un réaménagement complet des headquarters NyXD qui sont devenus avec le temps un magasin de machines et de pièces détachées, et également notre Core Operation Datacenter.Forward to the Past 1

C’est un sujet que nous avons très peu abordé mais il y a quelques années, nous avons récupéré Grozog et moi deux vieux serveurs, du Compaq ProLiant ML370 de première génération. Une vénérable machine, du début des années 2000, nous en avons un peu parlé en publiant quelques photos par-ci par là. Puis des modèles un peu plus récents, jusqu’à l’été dernier où on nous a fait don de tout un lot de ProLiants DL380 G4. Quelques temps plus tard, nous avons acheté un énorme lot de matériel d’un ex-passionné comprenant du disque dur, de la baie HP 22U, du touret de câble RJ-45, des pièces, etc. Une quantité de choses incroyable.

Aujourd’hui les choses changent, et nous avons décidé d’inventorier notre matériel en posant des asset tags sur chaque produit, rendre fonctionnel ce que l’on a pour pouvoir utiliser nos machines, mettre en place chez nous du réseau d’entreprise, de la messagerie, du VPN, et autres dans le but d’apprendre, à nous et aux autres, et surtout en s’amusant. Le local devrait également nous permettre de faire quelques petites soirées bidouilles ou jeux avec un coin dédié aux vieux Macs, un coin réseau/serveurs et une pièce dédiée aux bureaux et à l’administration.

Voici quelques photos, et nous tenterons d’ajouter du contenu au fur et à mesure de l’évolution du chantier.