Bonjour à tous ! On est des stars !!

Non en fait c’est pas vrai, et avec nos tronches ça va être compliqué. Mais il faut tout de même que je vous raconte un truc sympa qui nous est arrivé.

Comme je l’avais vaguement expliqué, en décembre 2013, je mettais en route notre premier lot de Cisco 7941téléphones Cisco grâce à notre premier serveur SIP, qui tournait sur un serveur dédié chez OVH. J’ai fait mon premier test de téléphonie le 31 décembre 2013 et je l’avais laissé tourner toute la nuit pendant que je fêtais le réveillon avec des amis, probablement ivre, sans doute à moitié nu et avec des confettis collé sur le visage. Et après de nombreuses bidouilles et beaucoup d’échecs, un an plus tard, le 31 décembre 2014, j’ai pu faire les premiers tests avec le SCCP (tous nos téléphones sont des Cisco alors autant essayer) et le provisioning.

Depuis l’an dernier, nous avons changé d’infrastructure, avons harmonisé le matériel des agences, installé des VPN partout et on peut dire que c’est la classe, et en plus ça marche bien. Nous sommes utilisateurs majoritairement de pfSense et de XiVO, deux excellentes solutions, de très bonne qualité et très sérieuses.

Il est vrai que c’est surtout moi qui traite de la téléphonie et cet article va encore en parler, mais fin décembre j’ai pris contact avec l’équipe de XiVO, via le canal IRC #xivo sur Freenode pour poser quelques questions, des questions de débutant, mais j’ai eu l’incroyable surprise de discuter directement avec les développeurs qui m’ont énormément aidé. J’ai discuté également, presque par inadvertance (et c’est là qu’est tout le plaisir) avec Valérie Dagrain, la community manager de XiVO comme on dit maintenant, et avec qui j’ai longuement échangé en vidéoconférence et qui a tenu à nous interviewer. Incroyable, quelqu’un veut nous interviewer!

Logo-XiVO-NyXD

Nous ne comprenions même pas en tant qu’amateurs en téléphonie que ce que nous faisions puisse intéresser qui que ce soit. Avant tout nous tenons ce blog pour nous, et aussi pour partager quelques idées qui nous ont plu, que ce soit sur la neutralité du Net, des technologies nouvelles ou anciennes, des tutoriels et nous avons eu quelques retours, assez peu il est vrai, mais qui étaient très positifs et nous vous en remercions très chaleureusement.

Malgré cela Valérie a tenu à nous interviewer et nous publier sur les blogs officiels de XiVO et de la société mère, Avencall, suite à un tutoriel publié chez nous, écrit grâce à l’aide de l’équipe de développeurs. C’est quelque chose d’assez énorme pour nous car personnellement, même si j’ai déjà eu certains de mes écrits publiés sur des blogs ou dans la presse, cela n’avait jamais un grand rapport avec ce que je faisais. Et là, tout change. Les gens de chez XiVO nous ont offert leur savoir faire, leur temps, ont permis des échanges instructifs…

Fin janvier, nous avons organisé une conférence Skype pour que nous puissions nous voir et discuter un peu différemment, faire connaissance. Cela était grandiose de voir l’équipe, située au Québec, plutôt que de se cantonner au traditionnel texte, agréable mais tout de même moins convivial. Nous avons pu discuter un moment sur diverses choses au sujet de XiVO, de ce que nous faisons, rigoler un peu… Vraiment une bonne ambiance.

Tout cela, les articles, la visioconférence, les discussions n’ont fait que renforcer notre envie d’utiliser et de contribuer à XiVO qui est à notre connaissance la seule solution de téléphonie open source à nous permettre de faire ce que l’on veut aussi simplement. C’est pourquoi nous continuerons de publier les choses que nous découvrons, même si elles ont déjà été traitées par d’autre, afin de multiplier les documents disponibles et faciliter la lecture.

Merci donc à tous nos lecteurs, et merci également à toute l’équipe de XiVO pour l’aide qu’ils nous apportent et nous leur souhaitons bon courage dans leur travail et aussi leurs aventures!