Freebox mini 4k

Salut à toi, fan inconditionnel de NyXD Systems !

Nous vous proposons aujourd’hui une petite nouveauté !

Comme beaucoup, j’ai commandé et reçu la Freebox mini 4K… et j’ai été déçu lors de son branchement. Mais comme j’ai confiance en Free, connaissant la qualité indéniable de la Révolution, je me suis dit que j’allais faire un petit fil rouge : je vais éditer chaque semaine cet article afin de faire un compte rendu de l’exploitation de l’engin, en fonction des mises à jour, etc… et publier mon compte rendu toutes les deux semaines. En avant !

[Semaine 1] Réception le lundi 23 mars

Je branche la mini 4k comme j’avais branché la Crystal, à savoir sur le même port que le player Révolution. Impossible d’accéder aux services Freebox ou à Internet. Je tente le branchement derrière mon routeur et… ça marche !

Première série de mises à jour, puis redémarrage, la Freebox est rapidement opérationnelle. La télévision marche bien, on retrouve (en bluetooth) le plaisir de la télécommande RF de la Révolution. L’interface Google TV est agréable, pas très fluide, mais rien de méchant. Je navigue un peu sur le Play Store, et je vois que je peux installer Plex, ce que je m’empresse donc de faire. Je lance, je vois ma bibliothèque ! La promesse semble vraiment très bonne.
Mais hélas, la réalité me rattrape… au bout de quelques minutes, le boitier se met à redémarrer en boucle… Le seul moyen d’en sortir, c’est de débrancher la bête, la laisser refroidir, puis la rebrancher. Je constate également que cela se produit quand on utilise autre chose que la télévision, qui elle, semble marcher plutôt pas mal.
L’heure de me coucher arrive, je met en veille la Freebox, puis le lendemain, je tente de l’allumer. Une première pression sur le bouton On de la télécommande, celle-ci s’allume, une deuxième, la Freebox s’allume … et crash instantanément. La débrancher/rebrancher ne résout pas vraiment le problème car cela la plonge dans un boot loop …
Le reste de la semaine consiste en gros à une répétition de ce schéma.

 

[Semaine 2] Lundi 30 mars

Pas de changement en début de semaine. Je constate qu’elle a du mal à récupérer le réseau (en ethernet).
Mise à jour jeudi 2 avril, la stabilité semble grandement améliorée. Grandement améliorée, mais ce n’est toujours pas ça, hélas… Pas trop de problème de bootloop, mais toujours des reboots, dont la fréquence s’intensifie à mesure de l’utilisation, surtout au moment le plus fatidique d’un film porno espagnol des années 60. En revanche, j’ai pu jouer un peu, contrairement à la semaine dernière. Le jeu testé pour l’occasion est Riptide GP2, en multijoueur avec DarkPonay. Bien que la maniabilité (à la télécommande) soit immonde, c’est assez amusant de se dire que l’on est en train de jouer en réseau entre une télévision et un téléphone portable. le jeu en lui même est fluide, mais ma télévision n’est que 720p. Du coup, je ne suis pas forcément la meilleure source pour juger des performances de cette Freebox 4k.

 

Conclusion

Deux semaines après la réception, la box n’est pas vraiment exploitable. Des plantages, des reboots, et le fait de devoir se lever pour la redémarrer manuellement quand elle plante … Pas top top pour l’instant.

On se retrouve donc dans deux semaines pour suivre l’évolution !